• 02 32 59 33 89
  • abcgroupe@abcgroupe.info
  • 50 Rue du Bout des Jardins - 27100 Le Vaudreuil

Les bonnes pratiques pour améliorer la sécurité de votre messagerie

Votre boîte de réception est au cœur de votre activité professionnelle. C’est par là que passent tous vos échanges et également à cet endroit que passent des données sensibles. Pour vous assurer les meilleures conditions de travail, voilà quelques habitudes à appliquer dès aujourd’hui.

Tout au long des articles présents sur notre blog, nous tenons à vous donner les clés pour vous assurer de travailler dans les meilleures conditions. C’est, pour toutes nos équipes, un devoir que de vous informer pour que l’informatique soit un outil de travail en accord avec vos besoins.

Que ce soit au bureau ou à domicile, les mails sont devenus incontournables. C’est pour cette raison qu’en 2021 ce sont pas moins de 320 milliards de mails qui ont été envoyés. Un chiffre en hausse puisqu’on estime déjà que 333 milliards de mails circuleront pour l’année 2022.

Pour votre boîte mail soit un outil de travail sécurisé, il existe de nombreux outils pensés pour améliorer sa gestion. Boucliers anti-spam, filtres automatiques et logiciels pour les consulter. Pour aller plus loin et mettre toues les clés de votre côté, il existe d’autres leviers à activer.

Que puis-je faire ?

Parce que nous avons le devoir de vous sensibiliser, le Groupe ABC vous donne des lignes de conduite à mettre en place pour créer des mots de passe sûrs.

Pour que les pires conséquences possibles ne restent qu’un cauchemar, l’équipe d’ABC vous présente quelques-uns des bons gestes à adopter pour éviter qu’on ne puisse vous nuire et travailler sereinement. 


N’accordez jamais toute votre confiance à l’expéditeur !

Même si vous connaissez la personne avec qui vous échangez des mails depuis longtemps, rien ne vous prouve que c’est bien lui qui a pris le temps de vous écrire le message que vous lisez. Il faut rester attentif à tous les indices qui pourraient vous permettre de mettre en doute l’origine du mail :
différence de ton,
forme nouvelle,
défauts sur les caractères accentués,
etc.

Quelqu’un a pu usurper son identité ou accéder à son poste pour vous contacter.


On ne vous demandera jamais d’informations confidentielles par mail !

Lorsqu’elles sont légitimes, les demandes d’informations confidentielles ne se font pas par mail. Les mots de passe, codes PIN, données bancaires et autres données sensibles ne passeront jamais pas ce biais. Si vous recevez ce genre de message, l’idéal est de contacter l’émetteur réel pour lui demander de confirmer sa demande d’une autre manière. Cela pourra vous permettre de l’informer d’une éventuelle faille dans sa boîte de messagerie et de la résoudre.

Méfiez-vous des pièces jointes

Elles peuvent contenir des virus, sypwares, ransomwares ou tout autre type de message destiné à nuire à vous ou à votre entreprise. Avant d’ouvrir une pièce jointe, pensez à contrôler l’expéditeur du message et à vous assurer que ce document vous a été envoyé dans un but logique. Un point qui est souvent laissé de côté dans ce genre de cas : l’objet du mail. Il peut vous guider sur le comportement à adopter.


Faites attention avant de cliquer !

Un lien dans un mail peut en cacher un autre. Avant de cliquer, vous pouvez vous assurer que le lien affiché est le vrai. En effet, en passant votre souris dessus, votre ordinateur affiche l’adresse vers laquelle vous serez dirigé (en bas à gauche de votre écran). Si l’adresse est différente, évitez de cliquer sur ce lien. D’ailleurs, dans la majeure partie des cas, il faut préférer un copier-coller de l’adresse du corps du mail vers votre navigateur.


Pour aller plus loin

Pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible de combiner des facteurs pour renforcer votre sécurité. Vous pouvez ainsi combiner ce que vous faites (avec les idées présentées ici) avec ce que vous avez (vos outils). Les équipes du Groupe ABC et celle d’ABC Informatique reste à vos côtés pour vous accompagner et vous guider dans la mise en place de nouvelles solutions.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, nos équipes sont à votre écoute et vous accompagnent pour déceler les mails frauduleux des messages légitimes. N’hésitez pas à nous contacter.

Recherche