• 02 32 59 33 89
  • abcgroupe@abcgroupe.info
  • Ecoparc 1, 461 Allée des Érables, 27400 Vironvay

La règle de 3-2-1 de la sauvegarde

En informatique, la sauvegarde est reine. Elle qui permet à toutes vos équipes et vos collaborateurs de compter sur une reprise d’activité rapide malgré les pires situations.

De nos jours, chaque administrateur devrait posséder au moins une sauvegarde. Un principe simple qui n’est pourtant que très peu appliqué. Une règle intemporelle qui pourrait éviter des mauvaises surprises à de nombreuses équipes de travail. 

Panne matérielle, attaque numérique ou simple erreur humaine. Des scenarios qui se sont déjà réalisés et qui, malheureusement, continueront de surgir dans le quotidien des entreprises. Aujourd’hui, l’équipe ABC Informatique s’installe sur notre blog pour vous parler d’une règle intemporelle de la sauvegarde. En l’appliquant vous pourrez gérer efficacement n’importe quel scénario de défaillance.

La règle du 3-2-1 de la sauvegarde

Avec son nom simple à retenir, cette règle présente le comportement idéal pour mettre toutes les chances de votre côté et compter sur une reprise efficace de votre activité. Elle s’est répandue grâce au photographe Peter Krogh. Celui-ci expliquait qu’il existait 2 groupes de personnes :

Aujourd’hui, il existe les personnes qui ont déjà connu une défaillance de stockage et celles qui en connaîtront une dans le futur.

Peter Krogh

Pour contrecarrer les risques liés, il propose une approche simple, mais efficace qui vise à :

  • avoir au moins 3 copies de ses données,
  • stocker ces copies sur 2 supports différents,
  • conserver une copie en dehors du site.

Cette règle reste très générale, mais elle peut s’appliquer à tous les types de données allant des photos (que Peter a dû perdre à un moment) jusqu’au plus sensibles pour votre activité en passant par toutes celles qui rythment votre quotidien.

Passons en revue chacun de ses points en détails.


Disposer d’au moins trois copies

Dans le cadre de cette règle, parler de « trois copies » ne veut pas dire qu’il faut avoir trois sauvegardes. Il s’agit bel et bien d’avoir deux copies en plus des données principales. Pourquoi autant ? Tout simplement pour réduire la probabilité que les équipements rencontrent la même défaillance au même moment. Bien évidemment, il faut que ces sauvegardes soient réalisées sur des emplacements physiques différents. Vous êtes ainsi protégés d’une panne pour raison commune.


Stocker les copies sur deux supports différents.

S’il n’existe aucune cause de défaillance commune pour vos données, c’est évidemment parce que les sauvegardes et les copies de celles-ci ne sont pas réalisées sur le même support. Après une panne de disque, par exemple, il ne serait pas extraordinaire de faire la même expérience sur un autre disque du même stockage quelque temps après. La règle du 3-2-1 suggère donc de multiplier les types de supports tels que des disques durs internes et des supports amovibles, mais aussi les lieux. Des actions complémentaires pour réduire la réalisation des risques.


Conserver une copie de la sauvegarde hors site.

La séparation physique des copies est importante. En effet, conserver son périphérique de stockage externe au même endroit que le disque de production ne vous serait pas favorable en cas de problème. Le stockage dans le cloud est une opportunité idéale puisque vous profitez, simplement, d’un stockage hors site qui coïncide avec le rythme de votre activité.


Pour aller plus loin

Toute l’équipe d’ABC Informatique est à vos côtés pour vous conseiller et vous guider et créer vos solutions de sauvegarde. Pour faire de l’informatique un atout pour votre activité. Audit, conseil, mise en place de solution et gestion de parc font partie de notre quotidien. Nous restons à votre écoute pour accompagner le quotidien de votre entreprise.

ABC Informatique reste à vos côtés pour proposer les solutions de sauvegarde les plus adaptées à vos besoins et aux exigences de votre secteur.

Recherche