Longtemps considérée comme un sujet uniquement informatique et traitée avec une approche strictement technique, la cybersécurité est aujourd’hui, devenue un véritable enjeu économique pour toutes les entreprises.
Si elle était éloignée des dirigeants, elle fait désormais partie des facteurs à prendre en compte. L’avènement du numérique et la situation actuelle renforcent l’importance du risque numérique tant son apparition peut remettre en cause l’organisation jusqu’alors retenue. Dès 2020, pour 2021 et les années à venir, économie et sécurité informatique entretiendront une relation étroite. De nombreuses stratégies devront se mettre en place pour réduire les risques et minimiser les coûts.
Cette importance est renforcée à l’heure de la crise sanitaire. Les entreprises avec des équipes dispersées géographiquement dépendent plus que jamais de leur système informatique. Il renforce sa place stratégique et joue un rôle essentiel pour permettre de construire une véritable valeur ajoutée. Qu’il s’agisse des coordonnées clients, des accès aux données sensibles ou d’informations en lien avec les collaborateurs, le risque numérique ne peut être laissé de côté. Les données sont devenues, très rapidement, les matières premières de nombreuses activités et doivent permettre aux entreprises de capitaliser pour évoluer. Les dirigeants doivent donc intégrer ces sujets techniques dans leurs prises de décisions.
« Nous travaillons pour établir un réel équilibre entre performances de sécurité optimales et la nécessité de perturber le moins possible la productivité »
Pour mieux se préparer à l’émergence de ces aspects inédits, un nouveau passage s’impose aux entreprises. Elles doivent désormais disposer d’une connaissance complète des transformations technologiques et des usages liés. La mutation de l’écosystème des entreprises et les changements d’obligations réglementaires peuvent freiner l’activité. Pour que la sécurité informatique soit un sujet lisible de tous, des entreprises accompagnent les organisations et collectivités dans la prévention, la sensibilisation et la gestion des enjeux économiques et risques numériques.
Depuis 1996, ABC Informatique – aujourd’hui intégré au Groupe ABC – accompagne les acteurs locaux pourdétecter les facteurs à prendre en compte.
Dans un contexte si particulier, l’administration d’une entité économique passe désormais par la sécurisation des intérêts. Lutter contre le risque numérique est donc devenu une variable essentielle de la vie de nombreuses petites structures. Ces dernières étant devenues des cibles privilégiées d’actes malveillants. Les équipes de techniciens et experts du groupe interviennent pour définir, pour chaque cas, l’équilibre parfait entre performances de sécurité optimales et la nécessité de perturber le moins possible la productivité de chaque structure.
Besoin d’informations en plus ? Envie de discuter de vos projets avec nos experts ? N’hésitez plus, contactez-nous dès maintenant !
[Cet article du Groupe ABC a été publié dans le Paris Normandie du 11 mai]