• 02 32 59 33 89
  • abcgroupe@abcgroupe.info
  • 50 Rue du Bout des Jardins - 27100 Le Vaudreuil

Comment bien choisir son mot de passe ?

Ils protègent vos données et sont garants de l’accès à vos activités en ligne. Au bureau comme à la maison, prendre leur création à la légère est une mauvaise idée. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place simplement.

En octobre dernier, nous tenions à vous sensibiliser à la Cybersécurité à l’occasion du Cybermoi/s 2021. Nous avions pu revenir sur les bonnes pratiques les plus simples à mettre en place au sein de votre entreprise.

Aujourd’hui, la sécurité informatique n’est plus un sujet strictement technique, mais un véritable enjeu économique. Les mots de passe font partie des éléments les plus importants de cette action et on peut aisément les considérer comme la clé de voute de votre sécurité.

Comment faire ?

Parce que nous avons le devoir de vous sensibiliser, le Groupe ABC vous donne des lignes de conduite à mettre en place pour créer des mots de passe sûrs.

Aujourd’hui l’équipe d’ABC Informatique revient sur les bonnes pratiques à appliquer chaque jour pour travailler ou bien évoluer dans un cadre sûr.


Une fois, mais pas deux !

Tout comme vous n’utiliseriez pas la même clé pour ouvrir toutes les serrures, changer de mot de passe selon l’outil que l’on utilise est un moyen de se prémunir contre les éventuelles fuites de données. Si une personne malintentionnée venait à trouver votre mot de passe, ce n’est pas l’ensemble de vos informations qui serait remis en question.

Évitez “AZERTY123456” en mot de passe

Plus il est complexe, plus votre mot de passe sera difficile à retrouver. Il est préférable qu’il comporte au minimum 8 caractères qui mélangent majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Bien évidemment, évitez les informations en lien avec vous (dates importantes, noms, etc.)


Il est temps de changer !

Au bureau ou à la maison, le fait de changer de mot de passe est un frein supplémentaire pour lutter contre les personnes malintentionnées. En effet, il arrive que des services utilisés chaque jour aient été piratés. En renouvelant vos accès est une armure supplémentaire pour vos données.


Votre messagerie mérite le meilleur

Les adresses de messagerie sont très souvent au cœur de toutes les activités en ligne. Ce sont au travers d’elles que les accès peuvent être réinitialisés. Si votre messagerie se retrouve piratée, la fonction “mot de passe oublié” devient accessible. Pensez donc à utiliser un mot de passe plus important que les autres pour cet outil.

La double authentification est votre meilleur allié

Pour une meilleure sécurité, vous pouvez combiner 2 facteurs : un mot de passe (ce que vous savez) et un appareil (ce que vous connaissez). La double authentification rend bien plus compliquée les tentatives d’intrusions.
Ainsi, lorsque vous souhaitez vous connecter, en plus de vous demander de renseigner les informations classiques (identifiant et mot de passe) le service se charge de vérifier que vous êtes bien en possession d’un téléphone ou autre équipement si un nouvel appareil inconnu tente de se connecter à votre compte. Code par SMS, validation par mobile ou utilisation d’une clé sont des possibilités pour vous offrir le plus haut niveau de sécurité.


Pour aller plus loin

Pour tous ceux qui voudraient aller plus loin et découvrir d’autres bonnes clés pour créer vos mots de passe, nous vous inviter à consulter le site Cyber Malveillance du gouvernement. Vous pouvez également consulter une fiche mémo disponible ici :

Que vous soyez au sein d’une très petite entreprise, dans une administration ou une PME, les structures du Groupe ABC sont à l’écoute de vos besoins pour imaginer et concevoir des solutions adaptées à votre activité. 

Recherche