• 02 32 59 33 89
  • abcgroupe@abcgroupe.info
  • 50 Rue du Bout des Jardins - 27100 Le Vaudreuil

Octobre, le mois de la cybersécurité

Pour cette nouvelle édition du Cybermoi/s, le Groupe ABC vous propose de revenir sur des sujets importants liés à la sécurité informatique. Des actions et bonnes pratiques à mettre en place toute l’année pour protéger votre « moi » connecté !

Si la sécurité informatique ou la cybersécurité a longtemps été considérée comme un sujet strictement technique, c’est aujourd’hui un enjeu économique pour toutes les entreprises. Nous l’avions déjà évoqué dans un autre article à consulter ici.

Première actionÉtablir une charte d’utilisation des systèmes d’information

L’informatique est devenu un outil de travail essentiel si ce n’est central de l’activité des entreprises. Pour certaines, c’est même le cœur du réacteur. Comme pour tout outil, un mode d’emploi est primordial. Dans notre cas, c’est la charte qui jouera ce rôle. Elle a pour finalité de contribuer à la préservation de la sécurité du système d’information de l’entité. Pour cela, elle fait de chaque utilisateur/collaborateur un acteur essentiel à la réalisation de cet objectif. C’est ce document qui précise les droits et les devoirs de tous les membres de l’équipe pour pérenniser vos données et les préserver.

Seconde action – Mettre à jour les outils et les antivirus

La mise à jour des outils numériques et l’application des correctifs est un passage inévitable. En maintenant vos solutions logicielles à niveau, vous assurer un niveau supplémentaire de sécurité. De la même manière, un antivirus de dernière génération, piloté et centralisé est indispensable sur tous vos postes et vos serveurs de fichiers. Il faut également prendre soin de ne pas négliger les appareils mobiles. Soyez aussi prudents avec les smartphones et tablettes qu’avec les ordinateurs.

Troisième action – Sauvegarder ses données

Les données sont devenues une matière première à part entière. Que ce soit des informations de contrat, des coordonnées ou des documents internes. Elles ont une véritable valeur et sont essentielles à votre entreprise. C’est cet aspect qui fait d’elle un élément à protéger. La meilleure solution reste la sauvegarde puisqu’elle permet de les préserver de façon externalisée. Sa fiabilité devient un élément d’assurance et donne à vos équipes le temps et la sûreté nécessaire pour travailler de façon performante. Prenez garde à tester votre sauvegarde pour éviter les mauvaises surprises.

Quatrième action – Choisir des mots de passes fiables

Parce qu’ils sont au cœur de beaucoup de vos actions quotidiennes, il est nécessaire de s’assurer que les mots de passe utilisés par vos équipes sont assez forts. La meilleure option est de mettre en place une politique de gestion des mots de passe stricte et réfléchie. Cela vous permettra de clarifier les bonnes pratiques à adopter pour l’ensemble de votre personnel. La mise en place de ces process vous évitera aussi bien les tentatives d’intrusions que les situations bloquantes.

Recherche